Le SPGIC a soutenu et participé à cette manifestation
Cela fait 6 mois que les guides-conférenciers n’ont plus de travail et deux mois que nous nous mobilisons par diverses manifestations, flashmobs et happenings, 14 en tout !
Cela a donné aux guides-conférenciers une certaine visibilité dans la presse mais nous n’avons obtenu du gouvernement que la promesse qu’il allait « réfléchir » à nos revendications. Face à nos problèmes, les ministères semblent dormir ou, plutôt, faire la sourde oreille.
Il est temps de les réveiller car certains de nos collègues sont déjà dans une situation extrêmement précaire et, demain, ce sera nous.
Nous avons fait sonner des réveils : « Bercy / Lève-toi / Tu dois nous aider ! » « Le temps passe / Rien ne se passe / On trépasse / Eh, Bercy, debout ! » …
Nos revendications :
Pour les salariés : une année blanche comme pour les intermittents du spectacle et réintégration dans l’annexe IV des Assedics dans lequel nous étions jusqu’en 2014 (régime des intermittents).
Pour les auto-entrepreneurs : prolongation du fonds de solidarité jusqu’à la reprise du travail
La manifestation était organisée par l’Association des Guides-Interprètes en langue japonaise qui est une organisation purement professionnelle et apolitique