Les guides-conférenciers manifesteront à nouveau jeudi 3 novembre 2016

“Guider est un métier et pas un job d’été”

Le Comité d’Action des Guides-Conférenciers appelle les guides de France à manifester jeudi 3 novembre 2016, de 12h à 14h, place du Palais Royal, à Paris, pour protester contre un projet d’arrêté interministériel qui vise à permettre à toute personne titulaire d’un Master d’obtenir une carte professionnelle.

Jeudi 3 novembre 2016, les guides-conférenciers de France descendront à nouveau dans la rue pour protester contre un projet d’arrêté interministériel qui menace leur profession.

Il s’agira d’un rassemblement statique à l’appel du Comité d’action soutenu par le SPGIC, la FNGIC, l’ANCOVART et l’UNSA. Il aura lieu à Paris, place du Palais Royal de 12h à 14h.

L’arrêté visé compte permettre à n’importe quelle personne titulaire d’un Master, toutes disciplines confondues, d’obtenir la carte de guide-conférencier dès lors qu’il aurait une expérience d’un an cumulée sur 5 ans dans la présentation du patrimoine.

“Est-ce bien le moment d’ouvrir la profession à des gens non formés alors que le nombre de touristes venant en France est en baisse ? Pourquoi cette volonté de nous déstabiliser encore plus après cette saison touristique désastreuse ?”, s’interroge le Comité d’Action des Guides-Conférenciers dans un communiqué.

Il rappelle que “guider c’est un métier et pas un job d’été” et qu’un guide-conférencier “doit avoir une formation spécifique pour obtenir la carte professionnel. Cette formation n’est pas fermée et prépare le guide à son futur travail. Mais le gouvernement veut des petits boulots et non des professionnels.”