Guide professionnel contre guide amateur

Quand le JT de France 2 du 28 mai 2017 se penche sur le marché de la visite guidée de Paris !

Les visites guidées ont eu droit à un long sujet de plus de  4 minutes dont le consommateur-téléspectateur ne peut que ressortir perplexe !

Le reportage commence par un extrait de la visite qu’un passionné de street art commente pour un petit groupe. Finalement le seul « guide » qu’on entendra parler à son public.

Puis se glisse un guide-conférencier professionnel qui défend la carte de guide-conférencier et la formation que nous avons reçue.

Changement de décor, pour la « consommation de guides » (sic) promue par une plateforme dont le patron n’emploie que des auto-entrepreneurs (cherchez l’erreur !) qui renouvelle l’offre en proposant les visites les plus traditionnelles qui soient. Ces guides sont appelés guides locaux, appellation que ce jeune patron doit trouver moderne, mais qui porte confusion avec les guides-interprètes locaux, qui eux disposent d’une carte professionnelle.

C’est au tour de la  » soi-disant guide » de free tour ( visite gratuite) qui  tend la main en disant « Peut être que grâce à vous je vais pouvoir aller à l’université »ce qui est la moindre des choses qu’on attend d’un guide !

…. pour finir avec  une interview de la Présidente de la FNGIC qui s’exprime contre la pratique du free tour et la concurrence déloyale que subissent les professionnels du guidage, travail au noir, absence de statut du « guide »  …….


Tourisme : les dessous de la profession de… par francetvinfo

3 mai 2017 – Guides-conférenciers en grève contre l’ubérisation

video sur le Parisien.fr 

Le 3 mai, une partie des 80 guides-conférenciers employés par la société City Wonders, une entreprise basée à Dublin en Irlande, qui emploie des guides-conférenciers sous le statut d’autoentrepreneurs dans les grandes capitales européennes, sont en grève.

Le Parisien – 3 mai 2017 : Grosse colère chez les guides touristiques

Pour informer passants et touristes de leur colère, ces guides se sont rassemblés à l’Arc du Carrousel du Louvre.

en savoir plus 

Touristes à Paris : entre rêve et arnaque

A voir sur Numéro 23 sur votre poste de télévision. 

Touristes à Paris : entre rêve et arnaque

Prochaine diffusion TV : le Vendredi 15 Avril à 10h40

Magazine de société – 2016     Durée : 1h40

Paris capitale de la mode, ville Lumière, destination la plus prisée par les couples en Lune de Miel, accueille chaque année plus de 65 millions de visiteurs. Une aubaine pour les professionnels du tourisme qui rivalisent d’imagination pour attirer les clients.

Visites guidées avec de vrais mais aussi de faux guides, articles de souvenirs français bien souvent made in China, ou concurrence féroce entre les bateaux-mouches. Numéro 23 a enquêté sur la la guerre commerciale que se livrent en coulisse les Tour Opérateurs et commerçants. Les touristes sont également des proies tentantes pour les voleurs qui sévissent dans la capitale. Au Champ de Mars par exemple des groupes de jeunes pickpockets détournent l’attention des touristes en brandissant de fausses pétitions, des plans ou des journaux pour détrousser leurs victimes.

Enquête sur les coulisses du Paris touristique.
Revelations –  numero23

Guides en colère : flashmobs en France et en Italie

En France comme en Italie les gouvernements sous la pression de Bruxelles veulent déréglementer la profession de guide touristique
(en France guide-conférencier) .
Comme les guides-conférenciers français, les guides italiens défendent la spécialisation de leur territoire d’exercice.
Le ministre italien de la Culture, M Dario Franceschini a conseillé aux guides qui se plaignaient d’aller travailler en Slovénie.

En Italie, comme en France les guides touristiques manifestent, les professionnels de Florence ont, les premiers, organisé un flashmob.


5 mars 2015 Flashmob à Florence


15 mars 2015 Flashmob à Rome, piazza di Spagna

400 guides romains ont participé à une flash mob à la Place d’Espagne. Habillés en noir ils se sont disposés sur les marches et soudainement ils ont hissé des panneaux au couleur du tricolore italien, avec écrit « à vendre »! Applaudissement de la place et tous les media au rendez vous, y compris le journal télévisé national.


28 mars 2015 – Flashmob à Milan

1er avril 2015 Flashmob à Paris devant le Sacré Coeur


18 avril 2015 – Flashmob à Côme

16 mai 2015 – Flashmob à Paris 

rassemblement du 28 avril 2015 devant Bercy

 

LES GUIDES-CONFERENCIERS MARQUENT DEUX MOIS DE MOBILISATION DEVANT BERCY, AVANT DE DEMARRER LES DISCUSSIONS AVEC LE GOUVERNEMENT.

 Le 28 avril, pour la NEUVIÈME fois, les guides-conférenciers ont protesté devant le ministère des Finances à Bercy. Il s’agissait de signaler leur colère, en prévision d’une réunion dite de concertation, et non de négociation, qu’ils jugent préparée de manière trop vague.

Le gouvernement invite les organisations professionnelles des guides-conférenciers et guides-interprètes auxiliaires à une réunion de « concertation » à Bercy le 6 mai, dans le but de préparer la réforme de la profession. Mais les guides-conférenciers entendent bien continuer à manifester parce que :

Ils n’ont toujours pas obtenu d’assurance écrite que la réforme prévue respectera les quatre piliers qui permettent d’exercer leur métier sans concurrence déloyale :

·      Maintien des cartes professionnelles et des badges

·     Maintien de l’obligation de possession d’une carte professionnelle pour les visites commerciales dans les musées, les monuments, et les sites historiques

·      Maintien d’une formation locale et spécifique pour l’obtention des cartes professionnelles

·      Gratuité d’entrée, pour les repérages et la formation continue, dans les musées, les monuments et les sites historiques

Ils ne décèlent aucun signe que le gouvernement va procéder, comme il l’a pourtant promis, à un état des lieux de la profession ; et enfin parce que

le gouvernement semble refuser de prendre en considération des décisions et des directives européennes qui, pourtant, protègeraient le patrimoine français et l’exercice du métier de GUIDE-CONFÉRENCIER.

Le syndicat professionnel des guides interprètes conférenciers

 

Mobilisation en Centre-Val de Loire

13 janvier 2015 – La République du Centre
La grogne des guides gagne

21 janvier – Nouvelle République d’Indre et Loire
Les guides-conférenciers haussent le ton

2 mars 2015 – La Montagne
Chambord, des guides touristiques manifestent contre la réforme de leur profession

VIDEO. Chambord : les guides-conférenciers manifestent

2/03/2015 Libération
Chambord : des guides-conférenciers manifestent contre la réforme de leur profession

2/03/2015 Var Matin
Chambord : des guides-conférenciers manifestent contre la réforme de leur profession

3/03/2015 La Nouvelle République – Loir et Cher
Chambord : les guides-conférenciers manifestent

3/03/2015 Le journal des Arts
Château de Chambord : manifestation de guides touristiques contre la réforme de leur profession

Marche sur Versailles du 11 février 2015

Comme lors des journées du 5 et 6 octobre 1789, nous, Guides-Conférencièr/es, allons demander au Gouvernement  » du Pain ! » à savoir le maintien de notre carte professionnelle !

Au Boulanger, à la Boulangère et au « petit Macron » : Non à la déréglementation !

89 guides interprètes conférenciers étaient au départ à 10h devant la statue de la liberté du Pont de Grenelle à Paris.

Nous avons tenu le temps de marche estimé à 3h45 pour une distance de 15 km.

Vers 2Trajet : Porte d’Auteuil, Boulogne-Billancourt, Pont puis parc de Saint-Cloud, Marnes-la-Coquette, route de l’Impératrice, Versailles.

A 15h30 notre cortège arrivait  Place d’Armes devant le château de Versailles au pied de la statue équestre de Louis XIV  où nous attendaient de très nombreux collègues pour ce  rassemblement à Versailles qui a duré jusqu’à 17 h. 10982356_320268818163265_6081673603542854628_n

9 février 2015 – L’écho touristique
les guides-conférenciers veulent marcher sur Versailles

11 février 2015 – Le Parisien – Yvelines

Le Parisien Yvelines

12 février 2015 – Politis
les guides-conférenciers

12 février 2015  – Le Figaro
Les guides-conférenciers aux marches de Versailles