Maroc : Guides touristiques, la réglementation est effective

Il s’agit là d’un pas de géant dans l’abolition des mauvaises pratiques nuisant fortement au tourisme au Maroc. La loi n’était, en effet, pas suffisante pour pallier les défaillances existantes. Ainsi, les arrêtés d’application sont l’aboutissement du long processus de réglementation de la profession de guide de tourisme. Il faut dire que le chemin a été long avant d’arriver à cette adoption.

Formation initiale, formation continue, formation de « guide des espaces naturels, agrément des sociétés de guides de tourisme, ouverture d’une filière de validation des acquis de ceux qui exercent cette profession sans en avoir le titre, la nouvelle réglementation s’attaque à toutes les questions difficiles.

lire la suite sur Aujourd’hui le Maroc
Paru le 4 février 2016

Le gouvernement français cherche-t-il à ubériser les guides-conférenciers ?

Le métier de guide-conférencier interprète est en pleine mutation. A l’instar des hôteliers et des chauffeurs de taxis, il doit faire face à la concurrence, parfois déloyale, de nouveaux acteurs. Une tendance sur laquelle s’appuie le Gouvernement pour soutenir son projet de déréglementation de la profession contre lequel se mobilise les guides-conférenciers de France actuellement.

Bulletin d’adhésion au Syndicat Pro GIC

BULLETIN D’ADHESION 2017

Petit rappel pour les guides-conférenciers ou les guides-interprètes désirant rejoindre le Syndicat SPGIC :
le chèque de 20 € (pour l’année) + le bulletin d’adhésion rempli (avec mentions des langues parlées) est à renvoyer à l’adresse suivante :
Syndicat Professionnel des Guides Interprètes Conférenciers
La Paillardiere
41100 AZÉ

le mail d’accord est à envoyer à syndicatgic@yahoo.fr

+ une PHOTOCOPIE de votre carte professionnelle est à faire parvenir à :
Syndicat Professionnel des Guides Interprètes Conférenciers
c/o C Perriere