mars 2017 – Manifestation des guides en Italie

Manifestation à Rome le 14 mars 2017

Pour la première fois dans l’histoire tous les syndicats de guides ont manifesté ensemble. Environ 500 guides de toute l’Italie (Rome, Naples, Florence, Gênes, Venise…) dont les représentants ont été reçus par la commission Culture à la Chambre qui, jusqu’alors…. ignorait le fait qu’il y avait un problème de déréglementation de la profession avec instauration d’un statut de Guide National imposé par les Directives européennes.

Nous avons obtenu un premier résultat immédiat: en Italie était sorti un décret pour les sites dits « protégés » (les plus importants) c’est à dire que même un guide européen ne pouvait y guider que s’il avait passé un examen spécifique in situ.

Malheureusement le TAR (Tribunal Administratif Régional) avait rejeté ce décret, rejetant de nouveau les guides dans la jungle où quiconque peut venir guider ici sans véritable qualification.

Mais aujourd’hui le Ministère de la Culture a posé un recours contre le rejet du TAR.

Les arguments forts sont les mêmes qu’en France:

• défense du patrimoine culturel
  • fiscalité: les étrangers travaillent grâce à notre patrimoine mais ils payent les taxes dans leur pays.

Ce n’est qu’un début de bataille mais quelque chose a bougé.