L’impact du numérique sur l’emploi non-salarié

Le 9 janvier 2016, Aurélie Aujard,  vice-présidente du syndicat national des guides conférenciers participait sur le plateau de BFM-Business à une émission intitulée :

Essor de l’emploi non salarié , quel est l’impact du numérique ?

Business. – 01Business Forum – L’hebdo, du samedi 9 janvier 2016, présenté par Frédéric Simottel,

en compagnie de Grégoire Leclercq, fondateur de l’Observatoire de l’Ubérisation , Vincent Huguet, co-fondateur et dirigeant de Hopwork, et Frédéric Bianchi, journaliste à la rédaction de BFM.

La video dure 17 minutes, vous pouvez écouter Aurélie Aujard en plaçant le curseur à 4′, puis à 11′.

Cette émission fait suite à la publication de 20 recommandations par le Conseil national du numérique.  le 6 janvier 2016.

Le Conseil national du numérique a formulé, le 6 janvier, vingt recommandations en direction de la ministre du Travail pour s’adapter au numérique dans le monde du travail. Ce rapport préconise notamment la consolidation de la protection sociale à l’endroit des travailleurs « ubérisés », ou encore la création d’une catégorie intermédiaire entre travailleurs salariés et travailleurs indépendants. Le numérique favorise-t-il l’ubérisation de l’emploi ?

Petit résumé de ce que vous pourrez voir sur cette video :

On constate une accélération brutale de l’impact de ce que nous appelons l’ubérisation depuis janvier 2015.
Cette évolution s’accompagne de la destruction d’emplois – en savoir plus
Les emplois recréés seront d’une part des emplois de haute technicité, d’autre part des emplois très peu spécialisés (Livreurs, services à la personne).
Cette évolution suscite des questions sociétales mais aussi sociales , protection des travailleurs, statut, enjeux de formation.
Il faut souligner qu’il faut bien distinguer entre l’économie collaborative qui ne pose qu’un problème fiscal et l’ubérisation qui est une nouvelle offre très intégrée au système capitaliste.
Tout n’est pas négatif dans cette révolution numérique , on peut aussi considérer que le gâteau grossit et que le numérique suscite de nouvelles opportunités.


Nous vous recommandons la lecture de la tribune suivante pour aller plus loin :
Quelle protection sociale à l’heure d’Uber 

On peut également se reporter au rapport de B Mettling :
Transformation numérique et vie au travail Rapport établi par M. Bruno METTLING à l’attention de Mme Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social – septembre 2015.