17 décembre 2015 – un an de mobilisation des guides-conférenciers

LE COMBAT DES GUIDES-CONFERENCIERS CONTINUE !

Mobilisation nationale des guides-conférenciers le 17 décembre 2015, date anniversaire de notre première action !

Les guides-conférenciers se battent depuis un an contre
l’ubérisation programmée de leur profession.

POUR QUEL RESULTAT ? QUE FAIT LE GOUVERNEMENT ?

Depuis décembre 2014,  notre profession s’est mobilisée pour lutter contre le projet de déréglementation du gouvernement .

Celui-ci permettrait à tout un chacun de guider dans les musées, sans contrôle des connaissances, paupérisant une profession déjà précaire en la transformant en job d’appoint accessible à tous.

Notre résistance protéiforme (manifestations, rédaction de lettres, sollicitation des médias, des élus) n’a pas été vaine car nous avons réussi à obtenir des réunions de concertation.

Depuis le mois de mai, ces concertations sont organisées sous l’égide du ministère de la Culture. Lors de ces réunions, des représentants d’agences de voyages, d’offices de tourisme, de musées, des universités en charge de la formation des guides-conférenciers ainsi que le ministère de la Culture ont formulé clairement et de manière réitérée la nécessité du maintien de la réglementation actuelle.

Seuls contre tous, les représentants de la Direction Générale des Entreprises (DGE) dépendant du ministère de l’Economie ont annoncé qu’ils réformeraient malgré tout, et maintiennent leur décision de supprimer la réglementation. Comme l’hydre de Lerne, les têtes coupées de la réforme repoussent, comme Hercule nous devons toutes les détruire…

Elle se fera devant le ministère de la Culture qui nous soutient et auquel nous souhaitons rester rattachés.

En régions, des rassemblements ont eu lieu à Bordeaux, Lyon, Montpellier, mais nous en appelons aussi aux  guides-conférenciers de toute la France pour se rassembler devant un monument symbolique !

Les guides-conférenciers connaissent et protègent le patrimoine, ils sont les garants d’une bonne diffusion des connaissances et de l’image de la culture française à travers le monde.

Notre action est à un tournant décisif : Les concertations en effet cessent le 14 décembre et la DGE est sur le point de proposer une réforme de notre profession qui équivaut à l’ubérisation du guidage !

Devant cette menace imminente, nous devons agir pour sauver notre métier. Il faut démontrer à Bercy que nous sommes une profession unie, visible et reconnue et que nous ne voulons pas disparaître.

Tel est l’enjeu.
Voilà pourquoi d’un commun accord tous les organismes représentatifs des guides-conférenciers ont appelé à une manifestation nationale le 17 décembre 2015.

A Paris, la manifestation a eu lieu place du Palais Royal devant le Louvre, musée dans lequel notre « réserve d’activité » s’exerce encore et qui symbolise ce que Bercy veut nous retirer.

Le Patrimoine ne doit pas être bradé, les guides-conférenciers non plus !

Video en ligne sur Cityzenside

Comité d’Action

SPGIC (Syndicat Professionnel des Guides Interprètes Conférenciers)