Syndicat professionnel des guides interprètes conférenciers

Dans le but d’être présents à la table des discussions, un syndicat professionnel des guides interprètes conférenciers se crée.
Il a vocation à représenter tous les professionnels diplômés du guidage en France, y compris les GIA et GIL.
Il se propose plus largement de défendre les intérêts de notre métier au moyen d’une structure reconnue par les instances gouvernementales et réglementaires tant au niveau national qu’européen. Il travaillera au côté de et avec des organisations déjà existantes en apportant une nouvelle approche.
Parmi les éléments des programmes à venir, on compte :
– Maintien de la carte professionnelle, tant pour les guides-conférenciers que pour les guides-interprètes auxiliaires définitifs et les guides- interprètes locaux
– Maintien du niveau de qualification
– Refus d’un système déclaratif
– Maintien de l’exclusivité de parole dans les musées, les sites et les monuments historiques
– Reprise de l’exclusivité de la voie publique.
– Protection des acquis sociaux (chômage et convention collective, mutuelle obligatoire, problème posé par l’auto-entreprenariat imposé)